Les hommes meurent plus du glioblastome que les femmes à cause des différences entre les tumeurs selon le sexe. Il faut donc adapter les traitements.
Il est établi depuis des décennies que les hommes meurent plus que les femmes de certains cancers. C’est par exemple vrai pour le glioblastome, le cancer du cerveau le plus fréquent. Une nouvelle étude indique que l’adaptation des traitements aux hommes et aux femmes atteints de glioblastome en fonction des sous-types moléculaires de leurs tumeurs pourrait améliorer la survie de tous les patients.
Un impact immédiat sur les soins
« Nous nous attendons à ce que cette étude ait un impact immédiat sur les soins des patients atteints de glioblastome et sur les recherches futures, car les résultats indiquent que nous devrions stratifier le glioblastome masculin et féminin en groupes à risque et évaluer l’efficacité du traitement selon le sexe », explique Joshua B. Rubin, professeur en pédiatrie et en neuroscience, par ailleurs directeur de l’étude. « Les différences entre les deux sexes et ses applications en médecine sont des aspects très pertinents mais presque toujours ignorés des traitements personnalisés », ajoute-t-il.
Découvrez la suite de l’article ICI
Source : Pourquoi Docteur
Crédit photo : © iStock