Après avoir été vaccinées contre la Covid-19, certaines patientes ont des gonflements de leurs ganglions lymphatiques. Ceux-ci peuvent fausser les résultats de leurs mammographies, créant ainsi des diagnostics erronés de cancer du sein… et des angoisses injustifiées !
Se faire vacciner contre la Covid-19 peut entraîner un gonflement temporaire des ganglions lymphatiques. C’est une réaction immunitaire normale mais qui peut fausser le résultat de certains examens médicaux, comme la mammographie, et donc induire de faux diagnostics de cancer du sein. Mais, pas de panique si cela arrive, il ne faut pas croire que le cancer du sein est un effet secondaire de la vaccination.
Ce résultat à l’examen est simplement une réponse immunitaire éphémère – le gonflement des ganglions lymphatiques – qui n’indique aucune pathologie. D’ailleurs, d’autres vaccins provoquent également ce type de réactions, comme celui contre la pneumonie, le tétanos ou encore le zona. Lisa Mullen, une radiologue spécialisée en imagerie mammaire, vient de publier un article pour avertir ses confrères de ce phénomène et rassurer ses patientes.
Découvrez la suite de l’article ICI
Source: pourquoidocteur.fr
Crédit photo : Natalia Sokhrannova/iStock