L’intelligence artificielle en imagerie traumatologique aux urgences

Depuis une année, nous avons intégré dans notre pratique quotidienne sur notre site de la Clinique la Colline, un logiciel d’intelligence artificielle (IA), destiné à une première lecture des radiographies (RX) des patients admis pour un traumatisme aux urgences. Notre équipe est à ce jour la seule qui offre ce service en traumatologie pour un service d’urgences à Genève.

Rayvolve est une solution d’IA développée par AZmed, société de la French-Tech pour aider au diagnostic des fractures du squelette. Cette solution est un dispositif médical marqué CE, conforme aux exigences réglementaires européennes et conçu conformément à la norme ISO 13485.

Les images produites sont envoyées depuis notre archive, et concernent uniquement les examens réalisés pour des indications post-traumatiques aux urgences. Elles sont automatiquement analysées après anonymisation, et le processus se déroule sur nos serveurs, sans que les données quittent la Suisse.
Nous avons également la possibilité d’envoyer d’autres examens RX sur demande.

La solution est mise en place depuis juin 2021.

Sur le plan de l’activité médicale, nous avons eu des retours très positifs de la part des urgentistes et de nos équipes travaillant pour les urgences : les radiographies des urgences sont interprétées en temps décalé par les radiologues et cette solution offre un premier avis à nos prescripteurs.

Pour les radiologues, cette solution fait gagner du temps, évite des interruptions de lecture d’autres examens plus complexes ; elle est parfois très utile pour identifier les fractures subtiles des extrémités, surtout lorsque l’information clinique n’est pas disponible.

Ce premier cas illustre une subtile fracture in situ de la fibula distale détectée par Rayvolve (encadré) et confirmée par le scanner (flèche).

Ce deuxième cas illustre une fracture in situ de la rotule détectée par Rayvolve (encadré) et confirmée par le scanner (flèche).

Une première étude rétrospective de nos données de juillet à septembre 2021, par rapport à 2020 pour les cas de radiographies traumatologiques ayant été suivis par un scanner supplémentaire, a montré que le temps moyen de réalisation du scanner a été réduit de 72% passant de 1,5 jours à 0,42 jours.

Cette étude précise que cette solution d’IA a accéléré la prise en charge des patients, entraînant potentiellement un délai de traitement plus court ainsi qu’une reprise d’activité plus précoce.

Après une année d’expérience, 8 593 images radiographiques pour 3744 patients ont été analysées par cette solution, avec un taux de détection de fractures de 26% – 75% de forte suspicion et 25% de faible suspicion.
L’intégration dans notre pratique quotidienne est complète et continue à nous libérer de la contrainte d’une première lecture des RX traumatiques en temps réel.
Notre expérience reproduit celle d’autres utilisateurs, notamment d’hôpitaux avec des grands centres d’urgences traumatiques.

Elle conduit à penser que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans cette indication s’imposera dans le futur comme standard de service de qualité.

Nous poursuivons notre expérience avec Rayvolve qui est venu s’ajouter à d’autres solutions d’IA déjà intégrées dans notre pratique, notamment oncologique (cancer de la prostate, du sein) et en neuroimagerie.


Dr S. Sintzoff
s.sintzoff@imagerive.ch