Fidèle à sa vision fondatrice, ID (Imagerie et Développement) élargit sa famille en accueillant des professionnels mus par la passion et la quête de l’excellence. Le Docteur Olivier Segall vient tout récemment de nous rejoindre et nous offre un bref aperçu de son expérience.
Docteur Segall, quel a été votre parcours universitaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai réalisé l’intégralité de mon cursus de médecine à Grenoble, avec un semestre en Irlande pour parfaire ma formation médicale et linguistique. J’ai ensuite fait ma spécialité à Saint-Etienne.
Là-bas, j’ai commencé par la médecine de rééducation fonctionnelle et de rhumatologie. Pour affiner ma lecture des radiographies osseuses, j’ai souhaité me former à l’imagerie médicale. J’ai eu alors le privilège d’intégrer une équipe d’imagerie ostéo-articulaire de grand renom. La riche expérience acquise avec ces spécialistes hors pair a décidé de ma carrière dans la radiologie ! Chef de Clinique en Novembre 2005 , je suis depuis novembre 2007, praticien hospitalier à l’Hôpital d’Annecy. En janvier de cette année, le Docteur Serge Sintzoff m’a proposé de rejoindre son équipe dédiée à l’imagerie ostéo-articulaire, ce que j’ai accepté avec enthousiasme.
Pourquoi est-ce que vous avez choisi de faire de la radiologie votre métier ?
Tous les aspects de la médecine m’intéressent, et il est vrai que la radiologie est la seule discipline permettant d’approcher chaque spécialité. Quelle que soit la pathologie ou l’histoire clinique du patient, l’imagerie diagnostique est généralement requise.
Dans votre métier, y a-t-il un programme de formation continue ?
Oui, et ID s’attache à former ses équipes. Nous participons chaque année à des congrès et à des programmes de formation destinés à maîtriser les progrès technologiques et l’évolution de la pratique radiologique.
Qu’est-ce qui vous a fait choisir ID ?
Le fait de poursuivre ma carrière dans une excellente structure, avec l’opportunité de développer l’imagerie ostéo-articulaire, en collaboration avec des chirurgiens spécialisés réputés à la Clinique la Colline.
En quoi selon vous, ID fait-il la différence ?
Grâce à une équipe vraiment pointue dans chaque domaine d’intervention. Connaissant le degré d’exigence des médecins prescripteurs à Genève, les radiologues doivent garantir une précision diagnostique sans faille ; c’est justement le modèle fondateur d’ID, qui se positionne comme un institut de référence, aussi bien à Imagerive qu’à la Clinique la Colline.
Comment sera votre métier dans 10 ans ?
L’imagerie médicale ne cesse d’évoluer grâce aux extraordinaires progrès de la technologie et à l’amélioration constante de nos connaissances. L’évolution de la médecine et de ses outils est si rapide qu’il est presque impossible d’imaginer ce que sera notre métier dans 10 ans, avec cependant une certitude : ce progrès sert l’Homme.