Une nouvelle technique d’imagerie pourrait détecter les signes précurseurs de démence

Imaginez que vous soyez capable de voir la circulation sanguine en temps réel sous votre crâne : le flux sanguin parcourant au rythme de votre pouls l’ensemble de votre « arbre » vasculaire cérébral, depuis le tronc (vos artères) jusqu’aux plus petites branches (vos capillaires).

Or, une technique d’imagerie en cours de développement pourrait permettre de voir avec précision la circulation sanguine et de ce fait, potentiellement détecter les signes de démence, avant même l’apparition des premiers symptômes.

La démence, dont la forme la plus connue est la maladie d’Alzheimer, se caractérise par des pertes de mémoire et des difficultés croissantes de raisonnement et de communication. En 2016-2017 au Canada, plus de 432 000 aînés étaient atteints de démence diagnostiquée, et ce chiffre est en augmentation depuis dix ans. De plus, le taux de mortalité est 4,4 fois plus élevé chez les patients atteints que chez les aînés sains. Il est donc primordial de déceler les premiers signes de la maladie, afin d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Cette nouvelle technique d’imagerie permettant d’étudier ces signes précurseurs est en cours de développement au sein de notre équipe du Laboratoire d’ultrasons de Jean Provost, à Polytechnique Montréal. Nous étudions le flux sanguin dans le cerveau, et plus particulièrement la variation de sa vitesse : la « pulsatilité ». Son augmentation, en effet, est un signal d’alerte car en devenant trop forte, elle peut mener à la démence.

Découvrez la suite de l’article ICI

Source : theconversation.com