L’imagerie à l’aube de transformations majeures

Intelligence artificielle, 5G, hyperspécialisation, salles hybrides… Fer de lance historique du numérique appliqué à la santé, l’imagerie médicale n’échappe pas au foisonnement technologique actuel.

En constante évolution, la spécialité continue de se réinventer pour répondre aux différents enjeux qui la traversent et consolider son positionnement au cœur du processus de soins.

Que ce soit au travers de la télémédecine, du traitement des données patient ou du développement de l’intelligence artificielle, ces derniers mois ont porté aux yeux de tous les changements majeurs qui sont en train de s’opérer dans le monde médical. D’une importance structurelle pour bon nombre de parcours sanitaires, l’imagerie ne fait pas exception à la règle. « Le numérique change l’hôpital dans sa globalité », déclarait en décembre dernier Jean Olivier Arnaud, directeur général de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM), lors d’une conférence dédiée aux nouveaux paysages de la radiologie*. RGPD, cyber-sécurité, usages, transfert et stockage de données… Toutes ces évolutions transforment l’exercice médical « mais aussi la relation avec le patient, qui devient plus courte et plus directe », poursuit-il.

Découvrez la suite de l’article ICI

Source: hospitalia.fr