Centre de dépistage

La prévention est au centre de notre attention.

Dans nos instituts de radiologie spécialisés, vous trouverez des techniques de dépistage de pointe afin de diagnostiquer précocement de nombreuses pathologies.

Cancer de la prostate : en relation étroite avec des spécialistes urologues, nous proposons la réalisation d’une IRM de la prostate sur une IRM 3T de haute définition.
Cancer du sein : Un examen sénologique complet (mammographie, échographie, IRM) est proposé selon la demande de votre gynécologue. Nous disposons de machines de haute qualité délivrant une irradiation minimale pour un diagnostic précis. Notre équipe est composée de spécialistes avec une grande expérience dans le domaine.
Cancer du colon : Colonoscopie virtuelle (colo-CT), cet examen, réalisé par scanner, a pour but principal de détecter des polypes qui, sur quelques années d’évolution, peuvent dégénérer en cancer. Il s’adresse avant tout à des patients asymptomatiques, sans facteurs de risques, à partir de 50 ans. Parlez-en à votre médecin, ou n’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.
Cancer du poumon : CT Low-dose, une technique peu irradiante permettant un diagnostic précis. Selon les dernières études, la réalisation d’un CT peut réduire la mortalité de 20%, si vous avez plus de 45 ans et que vous êtes fumeur, parlez en à votre médecin.
Plaques coronaires : Coro-CT (scanner du cœur) : permet de dépister la maladie athérosclérotique (plaques) dans les coronaires et évaluer le degré de rétrécissement des artères en faisant des images de celles-ci
Ostéoporose : La densitométrie bi-photonique (DEXA) étudie la masse de Calcium contenue dans le corps. Elle recherche l’ostéopénie et l’ostéoporose afin de pouvoir éviter les fractures du sujet âgé par l’instauration d’un traitement préventif. Ces maladies sont sournoises et le plus souvent sans symptômes. Nos instituts disposent de 2 appareils DEXA. L’un de ces appareils est également capable de faire une analyse de la composition corporelle qui permet de séparer les masses osseuses, grasses et maigres. Cette seconde méthode, très reproductible, est utile dans le suivi des sportifs et dans un cadre nutritionnel.

.