NOS ARTICLES
ImageRive a le plaisir de vous annoncer que depuis janvier 2020, nous sommes CENTRE DE REFERENCE PHILIPS pour l’Imagerie de la prostate
Qu’est-ce que CENTRE DE REFERENCE signifie ? Premièrement, cela signifie d’accueillir des collègues étrangers et suisses, radiologues et urologues pour leur transmettre : Les nouvelles techniques IRM permettant l’exploration de la prostate, Les nouveautés liées aux biopsies prostatiques de fusion US/IRM URONAV et sous guidage IRM (DynaTRIM). Par ailleurs nous profitons de cette occasion pour…
Une intelligence artificielle développée au MIT a permis de prédire l’apparition de tumeurs au sein jusqu’à quatre ans avant qu’elles n’apparaissent à l’imagerie. De quoi révolutionner le dépistage du cancer du sein ? Prédire l’apparition d’un tumeur du sein jusqu’à quatre ans avant que celle-ci ne soit détectable par l’imagerie, c’est ce qu’est parvenu à…
Implant Files : 5 choses à savoir sur les dispositifs médicaux
Un consortium international de journalistes révèle les failles de la surveillance des dispositifs médicaux via les “Implant Files”. Le nouveau règlement européen visant à renforcer cette surveillance ne s’appliquera progressivement qu’à partir de 2020. Plus de 250 journalistes de 59 médias différents ont enquêté sur les dispositifs médicaux, des pacemakers aux prothèses de hanche en…
Le scanner cérébral en 4 questions
Vous devez passer un scanner cérébral, vous vous posez beaucoup de questions ? Le Dr Mina Petkova, neuroradiologue à l’Institut de Radiologie de Paris, fait le point sur l’utilisation de cet examen. Le nombre de cancers en Europe continue de progresser régulièrement mais la mortalité liée à la maladie est en baisse, a souligné l’Organisation…
Facebook s’est associé avec l’université de New York pour faire progresser son intelligence artificielle dans le domaine de l’imagerie médicale Google, IBM, Microsoft, Ndivia : ces géants de la tech s’intéressent depuis longtemps aux applications de l’intelligence artificielle dans l’imagerie médicale. Facebook vient de leur emboîter le pas, en annonçant la naissance d’un projet visant…
Uroimage
Notre plateforme diagnostic uro-radiologique est née d’une collaboration étroite entre radiologue et urologue. Elle a vu le jour il y a 4 ans et est très active depuis. Le travail en équipe et les colloques multidisciplinaires demandent un travail ardu ; travail qui est récompensé par des résultats qualitatifs pour la plus grande satisfaction de…
La radiothérapie avec IRM embarquée arrive en France
Mieux voir la tumeur pour mieux la traiter: c’est la promesse d’un nouvel équipement d’irradiation des tumeurs avec IRM embarquée que vient de se procurer l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) à Marseille, une première en France. Lire l’article Source : www.lefigaro.fr
Iseult, la machine à décortiquer le cerveau
Les neurologues de Neurospin, à Saclay, viennent de prendre possession de l’aimant qui équipera l’IRM le plus puissant jamais construit pour étudier le cerveau humain. Lire l’article Source: www.lesechos.fr Crédit photo: Keith Srakocic/AP/SIPA
Biopsie et traitement focal de la prostate : un consensus est-il possible?
Depuis 6 ans, l’IRM a profondément modifié la prise en charge du cancer de la prostate.
Il se fait hypnotiser avant de passer sous IRM
Le traitement par ultrasons à l’IRM de l’Insightec d’Israël est utilisé au Centre médical Rambam de Haïfa pour soigner les patients souffrant de tremblements. L’un des patients atteint de la maladie de Parkinson a voulu profiter d’un nouveau traitement pour le tremblement offert seulement au Centre Rambam de Haïfa. Mais il y avait un problème…
IBM a amélioré Watson, son IA capable de détecter des maladies et des cancers à travers l’analyse d’imagerie médicale. Le système séduit de plus en plus dans le monde hospitalier. Nous sommes en train d’assister à une révolution silencieuse dans le monde de la santé, portée par le développement d’intelligences artificielles capables de reconnaître des…
Imagerie: va-t-on percer les mystères du cerveau?
De nouvelles techniques permettent d’explorer le fonctionnement du cerveau de manière détaillée et en action. Les recherches et innovations de trois scientifiques américains comptent parmi les dernières avancées en neurologie réalisées dans le cadre de l’initiative sur le cerveau lancée en 2013 par l’ancien président Barack Obama. Celle-ci promeut une approche multidisciplinaire, avec un budget…
Cancer de la prostate. Plus d’imagerie pour moins de biopsies ?
25 % des biopsies pour détecter le cancer de la prostate pourraient être remplacées par l’imagerie par résonance magnétique (IRM), sans que le diagnostic ne perde en efficacité, d’après une étude parue ce jeudi. Les patients éviteraient au passage les risques d’effets secondaires. Le sur-diagnostic de la maladie diminuerait aussi de 5 %. Une biopsie…
Imagerie de la capsulite de l’épaule
La capsulite de l’épaule est une entité caractérisée cliniquement par l’apparition progressive de douleurs insidieuses, typiquement du côté non-dominant, surtout nocturnes ou au repos, le plus souvent chez des femmes d’âge moyen. Elle peut survenir soit dans un ciel serein, soit de pathologie préexistante (cardiovasculaire, thyroïdienne, diabète) ; elle s’inscrit parfois au décours d’une intervention…
Place de l’IRM dans le bilan du cancer de la prostate
M. Martins Favre – Imagerive – Radiologie La Colline Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes et la deuxième cause de mortalité par cancer, après le cancer du poumon. La fréquence du cancer de la prostate augmente avec l’âge, son incidence augmente entre 50 et 75 ans.
Le dépistage du cancer du sein par IRM : concept réaliste ?
Frédéric Couson – ImageRive Le dépistage du cancer du sein par mammographie est aujourd’hui incontournable. Il permet de réduire la mortalité d’environ 30 à 45% par rapport à une population non dépistée. Cependant, cette technique de dépistage présente des inconvénients. Elle a une mauvaise sensibilité dans les seins denses (< 75% dans les seins de…
Le scanner doit-il remplacer la radiographie du thorax ?
Entre 1985 et 2005, le nombre de scanner thoraciques (CT) a décuplé. Le nombre de radiographies du thorax (RX) n’a quant à lui pas diminué. Pourquoi ?